L'écriture du projet Cité de l'Orgue a mobilisé très tôt différents spécialistes qui ont mis en commun leurs compétences professionnelles et leur commune passion pour l'orgue.
Ce comité s'élargit au fur et à mesure que le projet se précise dans chacune de ses multiples transversalités.

Le comité d'écriture du projet de la cité de l'orgue de Plaisance-du-Gers

Daniel Birouste
Bertrand Lazerme
Daniel BİROUSTE, maître facteur d'orgues,
et
Bertrand LAZERME organiste et développeur culturel,

ont à leur actif d'avoir conçu dès 1982 - et coordonné à partir de l'année suivante - le plus grand programme de développement culturel en milieu rural 1983 (projet FIC l'orgue locomotive). Pour l'association Ars Organorum, ils ont organisé plus de 350 concerts ainsi que des résidences accueillant les Arts Florissants de William Christie, l'Ensemble Clément Janequin de Dominique Visse, l'Ensemble Sagittarius de Michel Laplénie, les compositeurs Jean-Louis Florentz - qui écrivit « Laudes » pour l'orgue de Plaisance - et Jacques Lenot, résidences soutenues par Ars Organorum et l'ADDA 32. Ils furent également les concepteurs de la mémorable Intégrale de l'oeuvre d'orgue de Johann-Sebastian Bach en 1990, première Intégrale en France donnée en 18 concerts sur une semaine, commentés par le musicologue Gilles Cantagrel et joués par les célèbres organistes Jean Boyer, Michel Chapuis et leurs meilleurs élèves du moment.

Mickaël Fourcade
Mickaël FOURCADE, compagnon facteur d'orgues, et inventeur de l'Orgue Sensoriel.

Natif de Plaisance-du-Gers, il fréquente très tôt la Manufacture d'Orgues et joue de l'orgue. Après des études secondaires, il se passionne pour les métiers du son et apprend le métier de facteur d'orgues auprès de Daniel Birouste, ainsi que l'improvisation musicale jazz et classique.
Par son frère éducateur spécialisé, Mickaël Fourcade est sensibilisé très tôt à la nécessité de l'accès à la musique pour tous et notamment pour les personnes en situation de handicap.

Daniel OGIER
Daniel OGIER, peintre, costumier et scénographe,

intervient sur les scènes d'opéras baroques, pour la mise en place de grandes expositions et d'espaces muséographiques.
Il revient régulièrement à Plaisance-du-Gers où il est l'auteur des volets peints du grand orgue et de vitraux de l'église paroissiale.
Daniel Ogier a travaillé à la mise en espace du programme Cité de l'Orgue au sein du moulin de Cassagnac. Le dessinateur Emmanuel GUIBERT, Grand Prix 2020 du festival d’Angoulême participe à ses côtés de l'imaginaire de la Cité de l'Orgue.

Michel THARAN
Michel THARAN, architecte

connaît Plaisance-du-Gers pour y avoir mené plusieurs missions au sein du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement du département du Gers.
Professeur émérite à l'École d'Architecture de Clermont-Ferrand, architecte conseil pour le Patrimoine, Michel Tharan est actuellement Président de l'association nationale Construire le Patrimoine. Le concept de Cité de l'Orgue est nourri également des échanges avec l'architecte Pierre FERNANDEZ, directeur de l'École d'Architecture de Toulouse.

Michel BOURCIER
Marc CHIRON
Simon PRUNET-FOCH
Michel BOURCIER, organiste concertiste de renommée internationale,

également professeur au conservatoire de Nantes, chef d'orchestre, musicologue et membre fondateur de l'association Jean-Louis Florentz, a accepté la présidence du Comité Pédagogique de la Cité de l'Orgue de Plaisance-du-Gers.
Il est notamment assisté en ce domaine par les organistes Marc CHIRON de Toulouse et Simon PRUNET-FOCH de Strasbourg.

Cédric GOVAERE
Cédric GOVAERE, historien, enseignant-formateur et professeur d'histoire en section européenne (anglais).

Cédric GOVAERE Depuis septembre 2012, recruté par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) de l'académie de Créteil, il est également professeur-relais auprès de la Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale plus particulièrement dédié au développement des musiques électroacoustiques et des nouvelles technologies musicales.

portrait de Gaël Obert
Gaël OBERT
Gaël OBERT, Conseiller pour la Régie Technique.

Après des études en systèmes électroniques et numériques, Gaël OBERT élargit ses compétences dans le domaine du cinéma. Passionné par le projet Cité de l'Orgue, il apporte connaissance et inventivité pour concevoir une régie technique évolutive.