Un projet unique en europe,
mêlant les arts, les techniques, le patrimoine, la culture et la science.

Pouvoir faire ce qu'il est impossible de faire dans une église ou dans une salle de concert : découvrir la magie de l'Orgue en pénétrant les entrailles d'un très grand orgue, se laisser étourdir par la multitude et la diversité des tuyaux, la curiosité des machineries puis en comprendre peu à peu le fonctionnement technique ; découvrir les familles de tuyaux et entendre la diversité des sons...

Au cœur du Moulin de Cassagnac, à Plaisance du Gers, sera installé un orgue monumental que l'on pourra visiter, s'approprier. C'est un véritable Orgue-Spectacle, un automate qui se met en fonctionnement toutes les dix minutes et permet aux visiteurs de vivre une expérience unique, au cœur même de la forêt sonore.

Cette expérience vécue justifie la création de la Cité de l'Orgue dont il n'existe, pour le moment, aucun équivalent dans toute l'Europe.

Afin que l'immersion dans l'Orgue-Spectacle soit parfaitement efficace, le public commencera la visite par un parcours didactique. Ce parcours est pensé pour être attrayant, notamment pour les jeunes visiteurs. La plupart des étapes de la visite seront inter-actives, non par des bornes numériques mais par le contact physique avec les éléments de machine présentés (Hands-On Museum).

L'orgue bénéficie d'une technologie robuste et très visuelle. Il est aisé de faire inter-agir les visiteurs -grands et petits- pour s'approprier peu à peu les composantes de la « Machine-Orgue ».

Ce sera un voyage à travers l'histoire, la technique, les sciences et les arts : une visite – découverte accessible à tous !

Ce sera également une salle de concerts avec possibilité de projeter des films muets accompagnés à l'orgue, un espace de travail pour les étudiants, un atelier pédagogique pour les jeunes et un lieu d'expression musicale pour les personnes en situation de handicap.

Un projet multi-transversal

Handicap :

La Cité de l'Orgue, un site unique en Europe où des personnes en situation de handicap peuvent avoir une véritable pratique musicale sur un instrument acoustique. Tous les autres dispositifs musicaux, non percussifs, destinés aux personnes en situation de handicap fonctionnent avec des sons électro-acoustiques. Seul l'Orgue Sensoriel, inventé à Plaisance du Gers permet de jouer directement d'un grand orgue par des capteurs de gestes paramétrables. L'expérience acquise par les praticiens de l'Orgue Sensoriel depuis dix ans montre que la stimulation psycho-sensorielle est bien supérieure avec un instrument acoustique qu'avec des sons électro-acoustiques.

La Cité de l'Orgue, un site pour stimuler les travaux de chercheurs tels que le Professeur Jean-Michel VIVES (université de Nice) ou Marc BOZZETTO, directeur du Centre de Formation à l'Osthéopathie ATMAN (Sophia Antipolis) qui ont amorcé des travaux de recherche à partir de l'Orgue Sensoriel.

Recherche et développement :

La Cité de l'Orgue, seul lieu en France où l'on pourra expérimenter de nouvelles technologies liées à l'orgue. Une interface unique entre compositeurs / facteurs / interprètes.

Aménagement du territoire :

La Cité de l'Orgue, une réalisation emblématique permettant également de valoriser

la diffusion musicale d'un répertoire inconnu :

c'est une spécificité française de n'avoir que trois salles de concert dotées d'un orgue. C'est pourquoi tout le répertoire d'orgue profane, la musique de chambre, la musique de cinéma, de jazz, etc... est rarement jouée en France. La Cité de l'Orgue valorisera ce répertoire méconnu et entend susciter des créations en association avec d'autres instruments (piano, percussions etc...).

Enseignement :

La Cité de l'Orgue est un outil polyvalent à destination

Culture :

La Cité de l'Orgue constitue un espace de résidences de musiciens

Pourquoi Plaisance du Gers ?

Plaisance du Gers est idéalement située au coeur du grand Sud-Ouest.
Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à la charnière des régions Occitanie/Méditerranée et Nouvelle Aquitaine .

  • à 2 h de Plaisance du Gers :
    Toulouse, Bordeaux et Bayonne.
  • à 1 h de Plaisance du Gers :
    Auch, Mont-de-Marsan, Pau et Lourdes.
  • à 30 minutes de Plaisance du Gers :
    Aire-sur-L'Adour, et Tarbes
  • à 10 minutes de Plaisance du Gers :
    Marciac et son festival de Jazz

Rappelons qu’entre les années 1979 et 1988, Plaisance-du-Gers fut associée à une aventure culturelle exceptionnelle : la construction ex nihilo d’un orgue monumental de 4 claviers et de 43 jeux, entièrement neuf.

Exceptionnelle à plus d’un titre, elle fut menée avec les jeunes du village et suscita globalement un magnifique développement culturel et économique, notamment :

Ainsi, depuis bientôt 30 ans, l’instrument et l’église qui l’abrite, accueillent des activités pédagogiques, artistiques et musicales permanentes : enseignement, accueil d’artistes en résidence, accueil de groupes de visiteurs, manifestations artistiques, expositions… Les concerts sont largement fréquentés (en moyenne 150 auditeurs). De plus, un lien dynamique fondamental s’est tissé entre l’orgue et la Manufacture d’Orgues de Plaisance-du-Gers, spécialisée dans la création d’instruments neufs, en France et à l’étranger.

Une cité Gasconne mobilisée autour de l'orgue

À la fois phare et emblème de sa bastide, le grand orgue de Plaisance-du-Gers est le seul orgue français facilement accessible aux visiteurs de passage et quiconque peut s’en procurer la clé pour le jouer en toute liberté.

En s’ouvrant généreusement aux visiteurs, aux organistes de Plaisance-du-Gers, à leurs élèves et aux compositeurs en résidence, cet instrument est certainement l’orgue le plus joué de France puisqu’il fonctionne en moyenne 6 heures par jour depuis son inauguration en 1988.

Enfin, le grand orgue de Plaisance-du-Gers est le PREMIER AU MONDE capable d’être joué par des personnes en situation de handicap. Utilisant des capteurs de gestes sans l’intermédiaire de claviers, cette invention est baptisée Orgue Sensoriel.

Un tel foisonnement d’activités, en croissance constante depuis trois décennies, l’engouement et la curiosité du public, l’intérêt et l’implication des acteurs locaux, l’enthousiasme des professionnels, désignent légitimement Plaisance-du-Gers pour accueillir une Cité de l’Orgue, LA Cité de l’Orgue, UNIQUE EN FRANCE et dans toute l’Europe, tant il est vrai qu’il n’y existe pas aujourd’hui de dispositif permettant au grand public de découvrir la machine-orgue dans des conditions et un environnement aussi favorables.

Le Moulin de Cassagnac

Solidement ancré au coeur de Plaisance-du-Gers, le Moulin de Cassagnac est un bâtiment chargé d’histoire.
Sa réhabilitation en Cité de l’Orgue permettra d’en faire un bâtiment à « énergie positive » (BEPOS) grâce à son potentiel hydroélectrique.
Ce bâtiment pourra donc être climatisé et fonctionner toute l’année à température stable.

Pour qui ?

Une vitalité culturelle vers tous les publics :