Un parcours urbain au coeur du village sur une thématique ludique liée à l’orgue :

En quittant le Moulin de Cassagnac, les visiteurs sont invités à participer à une visite sur le mode « chasse aux trésors », pilotée par des applications interactives tout au long des rues de Plaisance. Là encore, il s'agit de créer une attractivité pour le jeune public, mais déclinée selon les âges pour ne pas se couper d'une clientèle adulte.

Le scénario sera élaboré avec les animateurs du festival des jeux en réseau (Association Multi Culturelle RP Gers) qui se tient à Plaisance-du-Gers tous les ans au mois d'août. Le scénario de la chasse aux trésors ressuscitera un personnage historique de Plaisance-du- Gers - Louis-Alexandre Olleris - dont l'école primaire, la bibliothèque et une rue portent le nom. Célèbre historien du XIX° siècle, il est l'un des premiers traducteurs des écrits du moine Gerbert, qui devint le Pape de l'An Mil et fut l'auteur du premier traité de mathématiques permettant de calculer les mesures des... tuyaux d'orgues !

Partant d'un bâtiment du XIX° siècle, contemporain d'Olleris, la chasse aux trésors permettra de remonter jusqu'au Plaisance médiéval en découvrant peu à peu, à travers le dispositif urbain, des symboles et des secrets de bâtisseurs venant compléter le parcours initiatique effectué dans le Moulin.

La visite urbaine a pour objet d'amener de nombreux visiteurs de la Cité de l'Orgue à déambuler à travers Plaisance-du-Gers, notamment aux abords des commerces locaux. Ce parcours permettra également d'approcher l'orgue-retable monumental de l'église. Cet instrument, installé de plain-pied dans le choeur de l'église, est doté de grands volets peints par Daniel Ogier. Un automatisme, déclenché par un monnayeur, permettra d'éclairer les volets en position « fermée ». Après quelques minutes, l'orgue se mettra en fonctionnement automatique et jouera une pièce accompagnant l'ouverture de ses volets, dévoilant la façade de l'instrument et les peintures de ce véritable « orgue-retable ». Il est à noter que la construction de l'orgue de Plaisance-du-Gers a permis de renouer avec une tradition perdue à la fin du XVIII° siècle. Cette création contemporaine est, elle aussi, UNIQUE EN EUROPE.

Pendant que l'orgue joue, les touches des claviers s'enfoncent, les commandes de jeux sortent et rentrent au fur et à mesure des changements de registration sonore. Le public est mis en présence d'un orgue « habituel ». Cependant, la connaissance acquise lors de la visite de la Cité de l'Orgue lui permet de comprendre ce que les lourdes boiseries dissimulent de technologies complexes.
Par son ouverture, l'orgue monumental révélera quelques clés de la chasse aux trésors et incitera à s'enfoncer davantage dans les rues de Plaisance-du-Gers.

Sur un territoire plus large :

Le terroir des orgues, à la dimension du Pays du Val d’Adour, riche de neuf orgues d’esthétiques complémentaires, (mis en réseau par la Cité de l'Orgue) - du XVII° au XXI° siècle - permettant de développer un tourisme musical, de Tarbes à Aire-sur-l’Adour.
Cette situation exceptionnelle permettra de valoriser un patrimoine méconnu qui constitue un potentiel touristique inexploité