l'Orgue Sensoriel



L'Orgue Sensoriel est une invention de Mickaël Fourcade, jeune facteur d’orgues originaire de Plaisance du Gers.

Une belle histoire :

C’est à la demande de son frère aîné, Fabrice Fourcade, éducateur spécialisé, que Mickaël s’est un jour installé aux claviers du grand orgue de Plaisance du Gers pour une séance d’animation destinée à une dizaine de jeunes handicapés mentaux.


Chacun a alors réagi avec sa propre sensibilité : certains ont caressé le buffet d’orgue, d’autres, s’aventurant dans l’instrument, ont atteint les claviers. A l’évidence les sonorités envoûtantes de l’orgue produisaient un effet bienfaisant. Cependant, aucun des participants n’a vraiment réussi à jouer de l’instrument, soit par impossibilité physique d’accéder aux claviers, soit par manque de maîtrise du geste musical.


Au lendemain de cette séance Mickaël décide d’inventer un procédé permettant aux personnes en situation de handicap de mettre en œuvre elles-mêmes les commandes du grand orgue de Plaisance du Gers, sans avoir à utiliser les claviers : l'Orgue Sensoriel.


console dite 'Orgue sensoriel'

Un long cheminement :

Pour réaliser son projet, Mickaël constitue une équipe solide : techniciens, informaticien (Vincent Rioux), médecins, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, réunis au sein d’une association créée pour la circonstance : Son et Handicap.


Durant plus de trois ans, sans jamais se décourager, Mickaël œuvre à la mise en forme de son projet : il démarche de nombreuses fondations pour obtenir les financements nécessaires à la réalisation de différents prototypes.


Les fondations de France, du Crédit agricole et de la M.M.A., ainsi que Le Défi jeune et la municipalité de Plaisance du Gers répondent présents à l’appel. Une démarche patiente et obstinée qui sera, en 2006, couronnée par une nomination aux trophées Handicap et Citoyenneté !

Trois ans d’expérimentation

Dès lors qu’un des premiers prototypes est opérationnel, des séances sont organisées dans l’église Notre-Dame de Plaisance du Gers ; y participent Sylvain Chanvalon, jeune éducateur, plusieurs instituts médico-éducatifs et maisons d’accueil spécialisées.

De son côté, la mairie de Plaisance du Gers, particulièrement attentive à l’originalité du projet, créée une rampe d’accès pour handicapés, à l’église. Le succès de ces séances aura confirmé l’intuition du départ : les sons de l’orgue, l’acoustique de l’église, la convivialité de L'Orgue Sensoriel constituent de puissants stimulants.


En effet, L'Orgue Sensoriel permet à un interprète de contrôler différents paramètres d’exécution d’un morceau par la captation de ses gestes, des plus simples aux plus infimes (mouvement du pied ; du menton ; d’un doigt ; la simple captation du souffle d’une personne totalement immobilisée). Ces gestes sont interprétés par le logiciel de L'Orgue Sensoriel, en fonction des types de musique auxquels ils sont destinés, puis ils sont véhiculés dans l’instrument.

Une installation permanente

La période d’expérimentation est si concluante que le conseil municipal de Plaisance du Gers répond favorablement à la proposition de l’association Son et Handicap : implanter le dispositif de façon permanente dans l’orgue de Notre-Dame de Plaisance. L’Etat et la région Midi-Pyrénées suivent financièrement.


Un véritable défi que d’implanter de façon définitive une technologie aussi innovante dans un orgue dont la construction est tout à fait traditionnelle ! En effet, l’instrument n’a pas été conçu pour cela, mais grâce à la compétence complémentaire des savoir-faire des facteurs d’orgue de Plaisance du Gers, l’ensemble des difficultés techniques seront entièrement résolues.


L’implantation de cette technologie, à l’intérieur de l’instrument, libère totalement la console des claviers de l’orgue. Il est donc possible de combiner le jeu de l’organiste aux claviers avec celui de la personne en situation de handicap à la console de l'Orgue Sensoriel. Duo !


La console est mobile ; son ergonomie pensée pour une personne en fauteuil roulant accompagnée d’un animateur. Un ensemble d’appareils permet la captation de toutes formes de gestes. Les informations sont véhiculées dans l’instrument via une technologie de transmission agissant avec la mécanique de l’orgue ; la console comme une interface ! Trois des quatre claviers de l’orgue, ainsi que quinze jeux sur les quarante-trois que compte l’instrument, interagissent avec la console

La possibilité de changer de clavier et de varier les registrations donne à l’interprète handicapé les mêmes latitudes expressives qu’un organiste valide. Les possibilités d’interprétation sont illimitées : elles s’adaptent aux particularités motrices et aux envies de tout un chacun.



Mickaël Fourcade en plein travail

C’est la première fois, au niveau mondial, qu’un orgue est équipé d’un dispositif de captation de gestes permettant à des personnes en situation de handicap de vivre une véritable expérience musicale. Une originalité de tout premier ordre qui replace l’orgue de Plaisance dans le domaine de l’innovation culturelle.

Contact :

Mickaël Fourcade
orguesensoriel@gmail.com

D'autres informations sur le site : Orgue Sensoriel.com